La HAS vient de publier le référentiel sur la base duquel des organismes de certification privés certifient les entreprises du médicament.
Ces documents prévoient les règles qui s’imposent aux représentants de l’industrie pharmaceutique concernant le contenu de l’information qu’ils délivrent, leurs pratiques déontologiques, et des règles d’organisation pratique des contacts en établissement de santé avec les professionnels.
Ils visent à « renforcer la qualité de l’information visant à la promotion sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. »
Les établissements de santé vont recevoir des courriers d’industriels du médicament les informant des règles d’organisation générale qu’ils seront tenus d’appliquer conformément aux exigences de la certification (port d’un badge, demande d’accord préalable pour accéder aux blocs opératoires ou aux secteurs stériles, …).
La DGOS demande de prendre connaissance des règles qui s’imposent aux industriels du médicament (lien ici).
Celles-ci seront d’installation progressive en fonction des laboratoires à compter de septembre 2016, pour s’imposer à tous fin 2017.