Note d'information relative à la continuité de traitement par SIRDALUD*

 

NOTE D’INFORMATION INTERMINISTÉRIELLE N° DGOS/PF2/DGS/PP2/DSS/1C/2021/215 du 29 octobre 2021 relative à la continuité des traitements initiés dans le cadre de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte de la spécialité SIRDALUD ® 4mgcomprimé sécable (tizanidine).

 

 

RESUME :

La spécialité SIRDALUD ® 4mg, comprimé sécable (tizanidine) fait l’objet d’une ATU de cohorte, depuis mai 2014 et a bénéficié d’une prise en charge à ce titre dans le traitement de la spasticité due à des troubles neurologiques d’origine cérébrale ou médullaire en cas d’échec ou d’intolérance aux autres traitements antispastiques.

La prise en charge a été interrompue le 25 septembre 2021 par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale publié au Journal officiel du 5 octobre 2021.

L’objet de cette note d’information est de préciser les modalités de poursuite des traitements initiés au cours de l’ATU, à compter du 25 septembre 2021, pour cette spécialité dans l’indication susmentionnée.

 

 

 

La continuité des traitements initiés par Sirdalud® 4mg, comprimé sécable au titre de l’indication de l’ATUc (code indication CTIZA01) est assurée par le laboratoire Novartis (dispositions de l’article L. 162-16-5-4) dans les conditions suivantes :

         - pour les patients nécessitant la poursuite de leur traitement par la tizanidine dès lors qu’il a été initié au titre de l’ATU,

         - et pendant une durée d’un an à compter de l’arrêt de la prise en charge au titre de l’ATU, c’est-à-dire jusqu’au 24 septembre 2022.

La prise en charge associée de cette spécialité, au titre de la continuité de traitements, est assurée par l’Assurance maladie jusqu’au 24 septembre 2022

Il est ainsi permis, à compter du 25 septembre 2021 et jusqu’au 24 septembre 2022 la fourniture, l’achat et l’utilisation de Sirdalud® 4mg, comprimé sécable par les établissements de santé dans l’indication de l’ATUc en l’absence d’agrément aux collectivités.

 

En revanche, à compter du 24 septembre 2021, date de fin de l’ATUc fixée par l’ANSM, aucun nouveau traitement ne pourra être initié au titre de l’ATUc.

 

OMEDIT Occitanie

 

Site Toulouse

CHU de Toulouse - Rangueil, 1 av. Pr Poulhes, 31059 Toulouse Cedex 9

+33(0)5 61 32 26 39omedit.secretariat@chu-toulouse.fr  

 

Site Nîmes

CHU de Nîmes, Place du Professeur Debré, 30029 Nïmes Cedex 9

+33(0)4 66 68 31 04 

 

 


 


Pour une utilisation optimale, merci de vérifier que votre navigateur internet est à jour.

 

Ce site est compatible avec tous les navigateurs internet. 

Toutefois les liens vers le cloud fonctionnent uniquement avec les versions récentes, c'est à dire à partir de :

Internet Explorer version 11, Modzilla Firefox version 40, Safari version 7,  Google Chrome version 43)

Pour une visualisation optimale de toutes les sous-pages du menu, certains devront réduire le niveau du zoom d'affichage.

 

En effet l'affichage pour lecture smartphone et tablette (le menu apparait en haut à gauche sous forme de trois petits traits) ne permet pas d'accéder à toutes les sous-pages. 

Si tel est votre cas, réduisez le niveau de zoom (environ 65-70%) : toutes les pages seront alors accessibles

Ceci dépend exclusivement de la résolution de votre écran.


Nous contrôlons rigoureusement les informations présentées sur ce site. Toutefois, des erreurs peuvent persister.

Nous vous remercions de votre vigilance : n'hésitez pas à nous les signaler si vous en détectez, pour que nous les corrigions au plus vite !


La consultation du site omedit-mip.jimdofree.com vaut acceptation des restrictions présentées dans la partie mentions légales.

Ce site contient des outils ayant pour objectif d'aider les établissements et professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.

La consultation du site omedit-mip.jimdofree.com ne dispense pas de la consultation des sites et documents officiels, qui restent la seule référence opposable.