FSP Un nouveau Flash Sécurité Patient est publié par l’HAS sur la thématique du calcul des doses médicamenteuses
Ce flash permet d’alerter les professionnels sur la récurrence d’événements indésirables graves du fait d’une erreur de dose médicamenteuse liée à un calcul de dose incorrect. Il relate des événements auxquels des professionnels de santé ont été confrontés et il aide à sensibiliser aux barrières qui auraient permis de les éviter.
Ce flash sécurité est le fruit d’une collaboration avec les Observatoires du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique - OMEDIT, ce qui permet une mutualisation des outils mis à disposition des professionnels.
Consulter le document FLASH - Sécurité des Patients : calcul des doses - 2021 (PDF) |
"Calcul de doses médicamenteuses : La règle de trois doit rester la règle"
Rejoindre le site de la HAS pour en savoir plus ...
|
EIGS Par ailleurs, comme chaque année, l’HAS vient également de publier son rapport d’activité 2020 sur les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS)
A lire aussi... FLASH - Rapport de la HAS sur Evènements Indésirables Graves pour l'année 2020 |
Retrouvez tous les « Flash Sécurité Patient » en cliquant > ici < ou en allant sur notre site internet omedit-mip.jimdofree.com
En Occitanie, un groupe de travail de l’OMEDIT constitué de RSMQ-PECM élabore des outils pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse en fonction des besoins identifiés par les professionnels. Sur le même principe, la constitution d’un groupe de travail de RSMQ-DMI vous sera proposé en 2022. |