NOTE D’INFORMATION INTERMINISTÉRIELLE N° DGOS/RI2/DSS/1C/2024/117 du 7 août 2024 relative à la codification des indications de médicaments pris en charge au titre de l’article L. 162-18-1 du Code de la sécurité sociale BO n°23 du 14/08/2024 |
Qu'est ce qu'une "AMM miroir" ?
Il s’agit d’une indication dans laquelle un médicament B est utilisé en association (concomitante ou séquentielle) avec un médicament A .
Dans cette indication :
Exemple : "Avacopan (médicament A), en association avec un traitement par rituximab (médicament B), est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) ou de polyangéite microscopique (PAM) sévère et active"
|
Qu'est ce qui change à partir de septembre 2024 ?
Pour les médicaments inscrits sur la « liste en sus MCO » et relevant de la définition des AMM miroir, le codage de l’indication du médicament B (sans AMM) en vue de sa facturation était jusqu’alors soit impossible, soit codé en I999999 (hors AMM devant être justifié), en fonction des cas.
Afin de faciliter l’accès aux traitements onéreux pour les patients et les établissements de santé, et permettre un suivi de ces situations thérapeutiques, une prise en charge spécifique a été mise en place (art L. 162-18-1 du Code de la Sécurité Sociale).
L'utilisation et la prise en charge sont subordonnées, tant que les entreprises n'ont pas obtenu une AMM et un agrément aux collectivités ou une AAP, au versement de remises au niveau national par ces entreprises.
Depuis le 11 septembre 2024, après inscription de l’indication sur la liste publiée au Journal Officiel, le code indication « I999997 » doit être utilisé sur le FICHCOMP/RSFH relatif à la liste en sus MCO afin de valoriser à l'euro-l'euro les indications AMM miroir (médicament B)
|
Exemple cas n° 3 : "Carfilzomib (médicament A) en association avec le daratumumab (médicament B) et la dexaméthasone, est indiqué dans le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur"
Exemple cas n° 6 : "Olaparib (médicament A) est indiqué en association au bévacizumab (médicament B) pour le traitement d’entretien des patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial avancé (stades FIGO III et IV) de haut grade de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif et qui sont en réponse partielle ou complète à une première ligne de traitement associant une chimiothérapie à base de platine au bévacizumab et dont le cancer est associé à un statut positif de la déficience en recombinaison homologue (HRD), défini par une mutation des gènes BRCA1/2 et/ou une instabilité génomique"
Exemple cas n° 7 : "Amivantamab (médicament A) , en association au carboplatine et au pemetrexed (médicament B) en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par insertion dans l’exon 20, pour les patients non opérables"
|
La Liste des indications actuellement concernées par le code I999997 a été publiée au JO du 10/09/2024.
Ces indications seront prochainement intégrées au référentiel national des indications prises en charge en sus des GHS . Dans l’attente, L'OMEDIT Occitanie met à votre disposition un tableau Excel regroupant toutes les indications miroir publiées à ce jour, avec le statut du médicament A en regard.
Cette liste sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution du statut des médicaments. Comme pour les inscriptions sur la liste en sus (L. 162-22-7 du CSS), l’inscription sur la liste des indications relevant du dispositif de prise en charge des "AMM miroir" (L. 162-18-1 du CSS) sera faite au fil de l’eau, par publication d'arrêtés au Journal Officiel. Retrouvez toutes ces actualités sur notre page "Veille réglementaire" actualisée quotidiennement.
Les OMEDIT sont chargés d’identifier les indications susceptibles d’être inscrites sur cette liste.
N’hésitez pas à nous signaler les situations rencontrées dans votre pratique qui ne seraient pas encore publiées,
et à nous communiquer toute difficulté ou incompréhension dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif
Une question ? Contactez-nous !
Références :
- Arrêté du 5 septembre 2024 fixant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge au titre de l’article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale
- NOTE D’INFORMATION INTERMINISTÉRIELLE N° DGOS/RI2/DSS/1C/2024/117 du 7 août 2024 relative à la codification des indications de médicaments pris en charge au titre de l’article L. 162-18-1 du Code de la sécurité sociale
- Arrêté du 3 juillet 2024 fixant la liste des pièces composant le dossier de demande de prise en charge d'une spécialité pharmaceutique au titre de l'article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale
- Arrêté du 3 juillet 2024 fixant le barème progressif selon lequel est défini le taux des remises dues au titre de l’article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale
- Décret no 2023-518 du 27 juin 2023 relatif aux modalités d’autorisation et de prise en charge des médicaments en association de traitement en application de l’article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale
- Article L162-18-1 du Code de la Sécurité Sociale
- Référentiel national des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus des GHS
- Notice explicative relative aux référentiels administratifs portant la codification des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus
Lexique :
AMM : Autorisation de Mise sur le Marché
AAC : Autorisation d'Accès Compassionnel
AAP : Autorisation d'Accès Précoce
LES : Liste en sus (= hors) GHS MCO