Bon Usage  >  Rétrocessions

Médicaments inscrits sur la liste des rétrocessions


Décret n° 2021-1531 du 26 novembre 2021 relatif au transfert à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de la gestion de la liste mentionnée au 1° de l'article L. 5126-6 du code de la santé publique

Consulter le décret

L'ANSM fixe et publie la liste des médicaments rétrocédables (dite « liste de rétrocession ») mentionnée à l’article L. 5126-6 du code de la santé publique. Cette compétence relevait auparavant du Ministère chargé de la santé. 




Cartographie des établissements autorisés à la rétrocession


La carte interactive interrégionale répertorie les pharmacies des établissements de santé (Pharmacies à Usage Intérieur = PUI) autorisées à dispenser certains médicaments aux patients non hospitalisés.

Comment utiliser cette carte :

Cliquez sur les points verts (logo pharmacie) pour faire apparaître les informations de l’établissement concerné (une fenêtre s’ouvre sur la droite).

La fonction zoom sur la carte permet d’avoir une meilleure précision sur la localisation de l’établissement ou pour distinguer deux établissements proches l’un de l’autre.


Autres médicaments réputés inscrits sur la liste des rétrocessions (Art. R5126-60 du CSP)


  • 1° Les préparations hospitalières (2°, art L. 5121-1), faisant l'objet d'une prescription initiale effectuée par un médecin répondant à certaines conditions (art R. 5121-88)
  • 2° Les préparations magistrales (1°, art L. 5121-1) réalisées dans un établissement de santé et faisant l'objet d'une prescription initiale effectuée par un médecin répondant à certaines conditions (art R. 5121-88) ;
  • 3° Les médicaments mentionnés à l'article L. 5111-4 en rupture ou en risque de rupture d'approvisionnement autorisés à être dispensés au public (L. 5121-30) ;
  • 4° Les médicaments qui ne sont pas réservés à l'usage hospitalier et qui font l'objet :
    • d'une autorisation d'accès précoce mentionnée à l'article L. 5121-12 ou qui bénéficient du dispositif relatif aux continuités des traitements initiés à ce titre en application de l'article L. 162-16-5-4 du code de la sécurité sociale,
    • d'une autorisation ou d'un cadre de prescription compassionnelle mentionnés à l'article L. 5121-12-1 du présent code ou qui bénéficient du dispositif relatif aux continuités des traitements initiés à ce titre en application du VI de l'article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. 

OMEDIT Occitanie

 

Site Toulouse

CHU de Toulouse - Rangueil, 1 av. Pr Poulhes, 31059 Toulouse Cedex 9

+33(0)5 61 32 26 39omedit.secretariat@chu-toulouse.fr  

 

Site Nîmes

CHU de Nîmes, Place du Professeur Debré, 30029 Nïmes Cedex 9

+33(0)4 66 68 31 04 

 

 


 


Pour une utilisation optimale, merci de vérifier que votre navigateur internet est à jour.

 

Ce site est compatible avec tous les navigateurs internet. 

Toutefois les liens vers le cloud fonctionnent uniquement avec les versions récentes, c'est à dire à partir de :

Internet Explorer version 11, Modzilla Firefox version 40, Safari version 7,  Google Chrome version 43)

Pour une visualisation optimale de toutes les sous-pages du menu, certains devront réduire le niveau du zoom d'affichage.

 

En effet l'affichage pour lecture smartphone et tablette (le menu apparait en haut à gauche sous forme de trois petits traits) ne permet pas d'accéder à toutes les sous-pages. 

Si tel est votre cas, réduisez le niveau de zoom (environ 65-70%) : toutes les pages seront alors accessibles

Ceci dépend exclusivement de la résolution de votre écran.


Nous contrôlons rigoureusement les informations présentées sur ce site. Toutefois, des erreurs peuvent persister.

Nous vous remercions de votre vigilance : n'hésitez pas à nous les signaler si vous en détectez, pour que nous les corrigions au plus vite !


La consultation du site omedit-mip.jimdofree.com vaut acceptation des restrictions présentées dans la partie mentions légales.

Ce site contient des outils ayant pour objectif d'aider les établissements et professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.

La consultation du site omedit-mip.jimdofree.com ne dispense pas de la consultation des sites et documents officiels, qui restent la seule référence opposable.