Bon usage des produits de santé, optimisation de la prescription médicamenteuse, ou encore formations spécifiques à la personne âgée :
Consulter la page dédiée →
Elaborée en collaboration entre l'Association de Médecins Coordonnateurs du Tarn et l'OMEDIT-Occitanie.
Liste préférentielle EHPAD
MAJ 12/01/2016
A utiliser directement en ligne, le "Guide de Bon Usage des Médicaments en EHPAD" est le fruit d'un travail collégial impliquant de nombreux acteurs concernés tous les jours par la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée résidant en EHPAD, coordonné par l'OMEDIT Occitanie.
Le weboutil est accessible à l'adresse suivante :
http://omeditlr.chu-nimes.fr/guide_du_bon_usage_du_medicament_en_ehpad/guide.php
Bon usage des antibiotiques chez la personne âgée - Campagne 2023
Documents de bon usage,
recommandations, etc.
Documents HAS sur l'amélioriation de la qualité et de la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée :
Les hospitalisations non programmées des résidents en EHPAD sont fréquentes, souvent répétées et très variables selon les pays.
Ces hospitalisations non programmées potentiellement évitables et inappropriées ont un impact négatif sur les patients âgés fragiles ou dépendants et favorisent le déclin fonctionnel et cognitif.
Leur prévention relève de plusieurs stratégies complémentaires à mettre en œuvre : d’une part, de la prise en charge optimale des maladies chroniques et des syndromes gériatriques par les médecins traitants, et d’autre part, de la mise en place par l’EHPAD de politiques de prévention des risques et d’alternatives à l’hospitalisation.
Ce travail traite de la réduction des hospitalisations non programmées, potentiellement évitables ou inappropriées, des résidents des EHPAD, en ciblant les causes les plus fréquentes et en se focalisant sur les interventions qui ont démontré leur efficacité dans la littérature.
Il a été réalisé conjointement par la HAS et l'ANESM.