Vous trouverez ici tous les documents relatifs à la Semaine de la Sécurité des Patients 2015, qui se déroule cette année du 23 au 27 novembre 2015.
Au niveau national, l’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins.
Des sous-thèmes correspondant à ces enjeux importants de sécurité sont proposés (sans être exclusifs) :
A l'occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients, comme en 2014, l'OMEDIT Midi-Pyrénées propose chaque jour, 1 chiffre-clé et 1 fiche-info correspondante, sur les thèmes de la conciliation médicamenteuse et la lettre de liaison.
Vous trouverez ici des liens vers des documents et des outils concernant la conciliation médicamenteuse, en France et à l’étranger
Conçu comme un outil prêt à l'enseignement, et en même temps susceptible d'adaptations, ce guide de l'OMS aborde l'ensemble des bases et principes essentiels à la sécurité du patient. Il s'appuie sur les connaissances acquises à l'international comme en France en matière de gestion des risques associés aux soins et de sécurité des patients.
Parce qu'il s'inspire de la pratique clinique et de la réalité des organisations de sois, ils est à même d'accompagner les étudiants dans leur acquisition de compétences théoriques, pratiques et relationnelles. Cet outil est une ressource pour tous les enseignants et formateurs des professionnels de santé; médicaux et non médicaux.
Module 1. Qu'est-ce que la sécurité des patients
Module 4. Etre un membre efficace en équipe.
Module 7. Utiliser les méthodes d'amélioration de la qualité pour améliorer les soins.
Module 10. Sécurité des patients et procédures invasives.
Module 2. Pourquoi la prise en compte des facteurs humains est importante pour la sécurité des patients
Module 5. Apprendre à partir des erreurs
Module 8. S'impliquer avec les patients et leur entourage
Module 11. Améliorer la sécurité de la prise en charge médicamenteuse
Module 3. L'organisation des systèmes et l'effet de la complexité sur les soins en santé
Module 6. Comprendre et gérer les risques cliniques.
Module 9. Contrôle et prévention des infections
Cet outil de formation courte des professionnels de santé a été développé par l'OMEDIT Bretagne. Il permet de tester leur capacité à analyser une situation à risque et à définir une stratégie de prévention dans leur service.
3 thématiques sont abordées :
Cet outil se compose
L'OMEDIT Bretagne vous invite à visionner chacun des 10 films suivant et à vous poser ces questions :
Dans cette séquence, Madame Annick Le Roux, née le 04/04/1944 et venant d'un EHPAD, se présente à l'accueil de l'établissement pour hospitalisation .... Pour lire la suite et découvrir le film, cliquer ici.
Dans un secteur de 27 lits, un patient entré le matin dans l'établissement de soins de suite et réadaptation présente une charge en soins importante. Suite à la visite d'entrée, le médecin prescrit, entre autres, une injection en intraveineux d'un antibiotique à exécuter en fonction du résultat du laboratoire. La transmission est faite entre l'IDE du matin et celle de l'après-midi. L'infirmière de l'après-midi est dérangée à de nombreuses reprises de la préparation de l'injectable ... cliquer ici.
Lors de la distribution des médicaments du soir, une IDE s'aperçoit que l'administration d'HBPM d'une patiente n'est pas tracée. elle interroge la patiente, qui un peu confuse ne sait lui répondre. Elle lui administre l'anticoagulant ... cliquer ici.
Dans cet établissement, la pharmacie délivre nominativement les traitements à l'aide d'un automate pour les résidences de personnes agées. L'infirmière prépare les médicaments pour les résidents et délègue à un AMP (Aide médico-psychologique) l'aide à la prise des médicaments dans le cadre d'un repas thérapeutique... cliquer ici.
Une patiente polytraumatisée suite à un accident de la voie publique survenu au Brésil a été hospitalisée en France en court séjour. Elle va commencer son séjour au sein d'un établissement de rééducation spécialisé. Le jour de son entrée, au cours de la visite médicale, elle évoque le fait qu'elle est porteuse d'une bactérie multirésistante mais il n'y a aucune précision sur le germe dans le dossier du patient. Le médecin met en place des précautions complémentaires contact et prescrit un ECBU pour confirmer la présence du germe... cliquer ici.
Dans cette séquence, à la suite de la décision de changement de traitement par le centre de référence, l'hôpital de jour de l'établissement reçoit par télécopie la prescription Herceptin (J1) + Gemzar (J1 et J8). Une copie est adressée à la pharmacie ... cliquer ici.
Lors de la campagne de vaccination antigrippe de résidents d'EHPAD, une IDE commande par téléphone 18 vaccins antigrippe. Elle récupère à la pharmacie auprès de la préparatrice sa commande préparée par le pharmacien. elle débute les injections .... cliquer ici.
Au mois d'août, une jeune fille de 13 ans est admise pour un séjour en soins de suite et réadaptation suite à une intervention d'arthrodèse avec une antibio-thérapie au long cours. Entre autres médicaments, sont prescrits Amoxicilline 500mg/5mL (900mg/prise) et la Rifampicine 100mg/5mL (13mL/prise). Chaque flacon de ces solutions buvables contient une cuillère-mesure (chacune étant graduée à 2.5mL et 5mL) ... cliquer ici.
Un protocole de chimiothérapie avec Vindésine (Eldisine) est precrit à un patient atteint d'une maladie hématologique. Au milieu de la cure une rupture de stock engendre un dépannage auprès d'un établissement voisin... cliquer ici.
L'OMEDIT Basse-Normandie a réalisé 4 films pédagogiques relatifs à la "Sécurité de la prise en charge médicamenteuse".
Mr Lecoeur en HAD.
Transfert des urgences à un service de soins.
Mr Hiatal en chirurgie.
Transfert des urgences à un service de soins... sans erreur
L'admission du samedi en SSR.