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Mise à jour : 18/08/2022
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Retrouver notre fiche de synthèse dédiée aux généralités de la réforme de l'accès précoce et compassionnel (ex ATU et ex RTU)(OMEDIT Occitanie - Juillet 2022) |
Généralités |
Textes réglementaires de référence |
Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2021 (article 78) |
Décret n° 2021-869 du 30 juin 2021 relatif aux autorisations d'accès précoce et compassionnel de certains médicaments (JO du 01/07/2021 - texte 34 - NOR : SSAS2114883D) à Décret d'application de la LFSS pour 2021 : précise les conditions et modalités de demande, d'octroi, de modification, de renouvellement, de suspension ou de retrait de ces accès précoces et compassionnels ainsi que les conditions de leur prise en charge |
Décret n° 2022-164 du 11 février 2022 relatif aux cadres de prescription compassionnelle et modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux autorisations d'accès précoce et compassionnel (JO du 12/02/2022 - texte 27 - NOR : SSAP2131030D) |
Ces textes réforment l'accès dérogatoire d'accès et de prise en charge des médicaments faisant l'objet d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU) ou de recommandations temporaires d'utilisation (RTU), afin de simplifier et harmoniser les procédures et de garantir un accès et une prise en charge immédiats des patients tout en assurant la soutenabilité financière du dispositif.
Deux nouveaux dispositifs d'accès et de prise en charge par l'assurance maladie sont mis en place :
Les référentiels |
Concerne les spécialités qui font l'objet :
Concerne également les spécialités qui ne bénéficient plus de cette prise en charge au titre des dispositifs précités (ATUc, du post-ATU, d’un AP ou d’une continuité de traitement), soit du fait de l’inscription sur l’une des listes de remboursement, soit d’un refus d’inscription sur ces listes, soit d’un autre motif.
Concerne les spécialités qui font l'objet :
Concerne également les spécialités qui ne font plus l’objet de prise en charge au titre des dispositifs précités (soit du fait de l’inscription sur l’une des listes de remboursement, soit d’un refus d’inscription sur ces listes, soit d’autres motifs).
Contexte de la réforme |
Objectifs |
Pourquoi une refonte ?
Quels objectifs ?
Cette réforme permet de simplifier et d’harmoniser les procédures,
de garantir un accès et une prise en charge immédiats des patients tout en assurant la soutenabilité financière du dispositif
Champ d'application |
Ces dispositifs d’accès et de prise en charge par l’assurance maladie sont mis en place à compter du 1er juillet 2021 :
Ministère de la Santé et des Solidarités
Nouvelle répartition des rôles entre l’agence nationale du médicament (ANSM) et la HAS :
Réforme de l’accès dérogatoire aux médicaments (infographie HAS) |
Informations et procédures relatives à la réforme de l'accès précoce et compassionnnel de certains médicaments (Fiche - Ministère des Solidarités et de la Santé) |
Dispositif d'accès précoce "AAP" |
Objectifs |
Ce dispositif répond à la volonté des pouvoirs publics de simplifier et d'accélérer l’accès à l'innovation pour des médicaments sans alternatives et utilisés dans des pathologies rares, graves ou invalidantes. L'objetif est également de vérifier le plus tôt possible si les bénéfices attendus sont effectifs, grâce au recueil des données en vie réelle et à leur analyse, et ainsi d’améliorer, in fine, la prise en charge et la sécurité des personnes malades qui se trouvent dans une impasse thérapeutique, ou qui ne peuvent ni attendre la mise à disposition classique du médicament, ni être inclus dans un essai clinique.
Il concerne des médicaments innovants et consiste à les autoriser et à les financer à une phase précoce de leur développement (pré-AMM) ou dans l'attente de leur inscription au remboursement (post-AMM), et ce jusqu'à ce qu'ils intègrent le régime de droit commun d'autorisation et de remboursement des produits de santé.
L'accès précoce est désormais autorisé par la HAS, après avis de l'ANSM, pour les médicaments sans AMM dans l'indication considérée.
Demande d'autorisation d'accès précoce |
Critères d'accès |
L’accès précoce est une procédure dérogatoire exceptionnelle qui permet la mise à disposition et la prise en charge (automatiquement) précoces d’une ou plusieurs indication(s) de certains médicaments, lorsque les cinq conditions suivantes précisées à l’article L.5121-12 du code de la santé publique (CSP) sont réunies :
La HAS se prononce sur ces critères d’éligibilité, sur sollicitation du laboratoire, dans une indication précise, après avis conforme de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et la sécurité de l’indication (si celle-ci n’a pas encore d’AMM).
Ce dispositif ne doit pas se substituer à un essai clinique. Les patients éligibles à un essai clinique en cours avec le médicament concerné doivent prioritairement être traités dans le cadre de l’essai.
Champ d'application |
L’autorisation d’accès précoce s’applique à des médicaments pour :
Seule la HAS intervient dans la décision d’accès précoce post-AMM, y compris lorsqu’elle fait suite à un accès précoce pré-AMM, dans la mesure où l’indication concernée dispose d’une AMM, ce qui atteste de l’efficacité et de la sécurité du médicament. Comme pour les accès précoces pré-AMM, l’autorisation d’accès précoce post-AMM est subordonnée au respect d’un protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil de données des patients traités (PUTRD), qui pourra être allégé par rapport à celui mis en place au titre du « pré-AMM », et à la transmission périodique d’un rapport de synthèse de ces données.
Médicaments en accès précoce : ce qu'il faut savoir - Guide usagers HAS (juillet 2021) |
Rôle des professionnels de santé |
Quels engagements des professionnels de santé ? |
Prescripteur |
Avant tout traitement, le prescripteur :
à Lorsque l'autorisation d'accès précoce est délivrée dans une indication pour laquelle le médicament ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), le prescripteur précise que la prescription s'effectue le cadre d'une autorisation d'accès précoce. Le prescripteur veille à la bonne compréhension de ces informations.
Après retour de l’avis favorable de la demande d’accès précoce réalisée auprès du laboratoire :
Suivi et recueil des données :
Pharmacien |
Seules les pharmacies à usage intérieur d'un établissement de santé ou les pharmaciens ayant passé convention avec un établissement de santé peuvent délivrer les médicaments sous accès précoce.
Le pharmacien :
Le pharmacien est tenu de participer au recueil des données collectées dans le cadre du PUT-RD.
Liste des protocoles d'utilisation thérapeutiques et de recueil de données en cours et terminés |
Dispositif d'accès compassionnel : "AAC" & "CPC" |
Objectifs |
Il concerne un médicament permettant de traiter des patients souffrant de maladies sans traitement approprié, dans une indication thérapeutique donnée sans qu’il ne soit destiné à obtenir une AMM en France.
L’accès compassionnel cible des besoins médicaux auxquels peuvent répondre des médicaments pour lesquels le laboratoire n’a pas de stratégie commerciale.
§ Soit cet accès compassionnel est demandé pour un médicament non autorisé et non disponible en France par un prescripteur hospitalier pour un patient nommément désigné sous réserve que l’ANSM soit en capacité de présumer d’un rapport bénéfice/risque favorable pour une maladie grave, rare ou invalidante : c’est une autorisation d’accès compassionnel nominative (AAC).
§ Soit il s’agit de l’encadrement d’une pratique, à l’initiative de l’ANSM, en vue de sécuriser une pratique de prescription hors-AMM d’un médicament disponible en France, disposant d’une AMM dans d’autres indications, lorsqu’il fait l’objet d’une prescription hors AMM bien établie sur le territoire français : c’est un cadre de prescription compassionnelle (CPC).
Autorisation d'Accès Compassionnel (AAC) |
Champ d'application |
Cas particulier de l’accès compassionnel « pré-précoce » ou « très précoce » :
C'est une dérogation à l’accès compassionnel prévue de façon à permettre un accès nominatif à des médicaments qui font l’objet de recherche clinique dans une indication considérée à un stade très précoce :
Critères d'accès |
L’autorisation d’accès compassionnel est destinée à certains médicaments, dans des indications thérapeutiques précises, qui :
Ainsi, l’accès compassionnel cible des besoins médicaux auxquels peuvent répondre des médicaments pour lesquels le laboratoire n’a pas de stratégie commerciale.
Cadre de prescription compassionnelle (CPC) |
Un cadre de prescription compassionnelle (CPC) est établi en vue de sécuriser une pratique de prescription hors-AMM d’un médicament disponible en France, disposant d’une AMM dans d’autres indications, lorsqu’il fait l’objet d’une prescription hors AMM bien établie sur le territoire français.
Champ d'application |
o Il est établi par l’ANSM à son initiative ou à la demande des ministres ou sur signalements
o Il est établi pour une durée de 3 ans renouvelable
o Il vise à sécuriser une pratique de prescription non conforme à l’AMM d’une spécialité
Dispensation |
- Intrahospitalière
- Rétrocession
- Certains médicaments faisant l’objet de cadres de prescription compassionnels peuvent être dispensés en ville, dès lors que les conditions prévues par l’article R. 163-56 du CSS sont remplies. Cette dérogation est accordée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, pris après avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Financement, codage et transmission des indications |
Les médicaments bénéficiant d’un accès précoce ou compassionnel sont pris en charge automatiquement à 100% par l’Assurance maladie dès l’octroi de l’autorisation.
Ils sont fournis à l’établissement de santé par le laboratoire titulaire des droits d’exploitation, à titre gracieux ou moyennant une indemnité dont le montant est librement fixé par le laboratoire (à l’exclusion du cas où le médicament bénéficie déjà d’un prix administré, c’est-à-dire d’un prix négocié ou fixé par le CEPS, ou d’un prix maximal intra-GHS, où dans ces cas, ce prix s’applique).
La prise en charge d’une spécialité dans le cadre du dispositif dérogatoire AAP/AAC/CPC est conditionnée à la transmission de l’indication pour laquelle ladite spécialité a été prescrite. Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition deux nouveaux référentiels comprenant la liste des indications ainsi que leur code et des codes UCD associés :
- Référentiel accès précoce, nommé "produit basculés en APP"
- Référentiel accès compassionnel, nommé "produit basculés en AAC et CPC"
Ces tableaux sont disponibles en bas de la page « Autorisation d’accès précoce, autorisation d’accès compassionnel et cadre de prescription compassionnelle » sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Evolution des modalités de codage :
NOTE D'INFORMATION INTERMINISTERIELLE N° DGOS/PF2/DSS/1C/2022/30 du 7 février 2022 (publié au Bulletin Officiel Santé n°7 du 15/03/2022) |
Autorisation d'Accès Précoce (AAP) |
Autorisation d'Accès Compassionnel (AAC) |
Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) |
La mise en œuvre du codage initié en 2019 dans le cadre du dispositif « ATU » et « post-ATU » est effective et pleinement applicable aux indications de médicaments figurant dans le référentiel « accès précoce ». Les règles de codage ainsi que les modalités de facturation de ces médicaments demeurent inchangées. |
Dans le cadre de l’ancien dispositif, les spécialités qui bénéficiaient d’une ATU nominative puis du « post-ATUn », relevaient d’un code indication unique, valable pour toutes les spécialités (NXXXX00). |
La mise en œuvre du codage des spécialités bénéficiant de « RTU » prises en charge a été initiée en
2018 dans le cadre du référentiel des indications des spécialités de la liste en sus. sont dorénavant à déclarer dans le FICHCOMP AP-AC. |
Avec la mise en œuvre de la nouvelle réforme de l’accès compassionnel,
un codage par indication entre progressivement en vigueur
: Plus aucun code « NXXXX00 » ne sera valorisé. |
Les établissements doivent transmettre ces indications sur le FICHCOMP-AP-AC (ex FICHCOMP-ATU) ou sur le RSF-H
Attention : depuis le 1er janvier 2022, les CPC/RTU sont à déclarer dans le FICHCOMP-AP-AC pour leur prise en charge (et non plus sur le FICHCOMP-LES). Depuis cette date, plus aucun remboursement des CPC dans FICHCOMP-LES n’est possible.
Ces règles de codage à l’indication s’appliquent également aux rétrocessions.
Le ministère propose en annexe de la note, à titre indicatif, un support que le prescripteur peut joindre à l’ordonnance, permettant de transmettre l’indication à la PUI réalisant la dispensation en rétrocession |
NB : Ces règles sont applicables aux activités MCO et HAD. Les SSR seront concernés par ces dispositions à partir de 2023, à l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme sur le financement de ces établissements.
Modalités d'authentification pour l'accès aux outils de recueil des données:
NOTE D'INFORMATION INTERMINISTERIELLE N° DGOS/PF2/2022/205 du 29 août 2022 relative aux modalités d'identification et d'authentification aux outils de recueil de données utilisés dans le cadre de l'accès précoce et compassionnel aux médicaments (publié au Bulletin Officiel Santé n°20 du 30/09/2022) |
Modalités de financement du recueil des données :
Décret n° 2022-164 du 11 février 2022 relatif aux cadres de prescription compassionnelle et modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux autorisations d'accès précoce et compassionnel (JO du 12/02/2022) |
Toutes conventions signées avant la publication du modèle doivent être mises en conformité avec celui-ci lors de leur reconduction, au plus tard le 31 décembre 2022
Arrêté du 15 avril 2022 relatif au modèle de convention prévu aux articles R. 5121-70, R. 5121-74-5 et R. 5121-76-6 du CSP
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