Bon Usage > Dispositifs Médicaux |
Perfusions à domicile Pansements Humidificateurs DMI DM stérilisés à l'OE DEHP en pédiatrie, néonatalogie et maternité Oxygénothérapie et gaz médicaux
Bon usage des perfusions à domicile
Voir notre page Médicaments et perfusion |
> |
Bon usage des pansements
Pansements pour plaies suturées, à la suite d’une intervention chirurgicale - Fiche de bon usage BUTS - HAS 9/12/2022 |
Les pansements : Indications et utilisations recommandées - Fiche de bon usage BUTS - HAS Avril 2011 |
Choix méthodologiques pour le développement clinique des pansements GUIDE MÉTHODOLOGIQUE - HAS décembre 2013 |
|
Bon usage de l'humidificateur
Nouveau Fiche technique: bon usage de l’humidification lors d’une l’oxygenotherapie - Flyer
|
Dispositifs Médicaux Implantables
Document créé par l'OMEDIT Midi-Pyrénées selon la méthodologie de la HAS.
Ce modèle vous est proposé pour la réalisation de l'audit sur la traçabilité des DMI pour le paragraphe I.3 du CBUMPP 2014-2018
la HAS et l’ANSM ont mutualisé leurs moyens pour produire des connaissances scientifiques sur la prise en charge en vie réelle du patient coronarien porteur de stent en réalisant une étude d’utilisation des stents coronaires à partir du SNIIRAM (données nationales de remboursement des soins par l’Assurance maladie chaînées aux données d’hospitalisation).
Cette étude porte sur l’ensemble des patients ayant eu une pose de stents en 2014, soit plus de 100 000 patients de plus de 18 ans. Elle apporte une description précise des pratiques actuelles des angioplasties coronaires avec pose de stents et montre notamment que la majorité des stents posés (74 %) sont actifs. Elle montre également que les malades qui ne reçoivent pas de stents actifs sont préférentiellement ceux qui ont un fort risque hémorragique et/ou une faible espérance de vie.
Cette étude qui s’intègre dans un programme d’études commun HAS-ANSM exclusivement réalisé à partir des données du SNIIRAM, sera suivie de deux autres études portant sur le risque ischémique et hémorragique après pose de stents (l’une sera centrée sur le type de stents, l’autre sera ciblée sur la bithérapie antiagrégante plaquettaire). Les futurs résultats de ces études alimenteront la réévaluation à venir de la catégorie homogène des stents coronaires.
Synthèse RBU Endoprothèses coronaires (maj juillet 2016)
SynthèseRBU_endoprothèses_Coronaires maj juillet 2016
L'OMEDIT Midi-Pyrénées a élaboré, conformément à la méthodologie de l'HAS, un outil d'auto-évaluation du bon usage des endoprothèses coronaires. Ce travail a été présenté en communication affichée au Congrès Europharmat 2015
Cet outil comporte 3 fiches : 1 fiche patient + 1 fiche stent (spécifique pour chaque stent) + 1 fiche annexe
Dispositifs Médicaux stérilisés à l'Oxyde d'Ethylène
L'ANSM a publié au JO une décision fixant les conditions particulières de mise sur le marché et de distribution des DM stérilisés à l'oxyde d'éthylène utilisés chez les nouveau-nés, nouveau-nés prématurés et les nourrissons, et sur les mesures à mettre en oeuvre dans ce cadre.
DEHP en pédiatrie, néonatalogie et maternité
La présente instruction vise à informer les établissements de santé sur les évolutions législative et réglementaire concernant l'interdiction de l'utilisation des tubulures comportant du DEHP dans les services de pédiatrie, néonatalogie et maternité et sur les mesures à mettre en oeuvre dans ce cadre.
visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.
Au chapitre IV Art. L.5214-1 : interdiction de l'utilisation de tubulures comportant du DEHP dans les services de pédiatrie, de néonatalogie, et de maternité.
Oxygénothérapie et gaz médicaux en ambulatoire
Arbre décisionnel élaboré à partir de la fiche BUTS de l'HAS permettant de choisir le dispositif médical et/ou la prestation la plus adaptée