A l’occasion de la Semaine Mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2024 (18 au 22 novembre), nous reconduirons les campagnes Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques ! menées en 2022 et 2023 en collaboration avec le CPias, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie.
L’antibiorésistance, un enjeu majeur !
La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance met en avant le rôle de l’usager et le renforcement de la prévention des infections et de l’antibiorésistance auprès des professionnels de santé. La stratégie nationale souligne aussi l’indispensable multidisciplinarité dans cette lutte.
Professionnels, patients, usagers, TOUS CONCERNES !
L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser médecins, pharmaciens, paramédicaux, patients et usagers aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques.
Ainsi l'OMEDIT, le CRAtb, le CPias ont piloté le projet en y associant FAS. Un groupe de travail pluridisciplinaire réunissant infectiologues, pharmaciens, représentants des usagers et hygiénistes a été créé afin de concevoir des outils adaptés à chacun.
> Plus d’informations sur la campagne personnes âgée >ici<
Inscrivez-vous vite !
Pour participer les établissements sanitaires de la région sont invités à s’inscrire.
L’inscription permet d’accéder au rapport de participation de l’établissement et aux résultats détaillés des réponses aux différents questionnaires.
Inscriptions ouvertes : lundi 04 novembre 2024
Une fois inscrit, vous recevrez un identifiant et un code secret par mail qui vous permettront d’accéder à ces données.
Lors de l’inscription, un référent doit être identifié au sein de l’établissement. Il est toutefois possible d’inscrire plusieurs référents pour un même ES (1 hygiéniste, 1 pharmacien et 1 référent ATB par exemple). Dans ce cas, tous auront accès aux résultats détaillés.
Comment participer ?
Inscrivez-vous en ligne
Téléchargez et imprimez l’affiche
Diffusez l’affiche au sein de votre établissement à partir du 18 novembre
Invitez professionnels et usagers à répondre aux quiz du 18 au 30 novembre inclus.
Au-delà, l’ensemble des outils restera accessible mais les réponses aux quiz ne seront plus comptabilisées dans le cadre de la campagne régionale.
Les outils de la campagne :
Affiches Campagne 2024 Affiches personnalisable avec votre logo
Les quiz
Comme en 2022, trois quiz destinés respectivement aux médecins/pharmaciens, aux paramédicaux et aux usagers/familles seront proposés. Chaque quiz se structure autour de cinq thématiques et est accompagné de réponses argumentées. Réalisables en quelques minutes, les quiz seront suivis, pour les usagers et paramédicaux, d’un court film d’animation reprenant les éléments de réponse aux quiz et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance.
Chaque établissement sera invité à s’inscrire à partir du 4 novembre afin d’accéder à son taux de participation et à son score global. Les quiz et leurs réponses seront bientôt accessibles en ligne ou téléchargeables au format imprimable.
Un visuel
A afficher/distribuer dans les services, en salle d’attente,… Il permettra d’accéder directement aux différents quiz en flashant un QR Code.
Deux supports vidéo
Destinés respectivement aux paramédicaux et aux usagers, ces courtes vidéos d’animation permettent de faire le point sur le bon usage des antibiotiques.
Durée de la campagne : du 18 au 30 novembre 2024.
Au-delà, les quiz resteront accessibles mais les réponses ne seront pas comptabilisées dans nos résultats régionaux
Les établissements sanitaires comprenant un EHPAD ou une USLD sont invités à mener en parallèle la campagne « Diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée » au sein de ces unités.
Plus d’informations sur la campagne personnes âgées
Face à l'augmentation des résistances aux antibiotiques, la HAS réalise des fiches mémo afin de fournir une aide pour une prescription adaptée de ces médicaments.
Choix et durées d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes :
· Une fiche synthèse regroupe le choix de l’antibiothérapie de première intention et la durée préconisée
· 19 fiches distinctes élaborées par infection bactérienne :
o Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme
o Diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée
o Femme enceinte : colonisation urinaire et cystite
o Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte
o Otite moyenne aiguë purulente de l’enfant
o Dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) chez l’adulte
o Dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) chez l’enfant
o Furoncles chez l’adulte et chez l’enfant
o Impétigo
Lien utile > SPILF
De nombreux tests permettent de diagnostiquer une infection. Qu'elle soit virale ou bactérienne, le résultat des tests donnent une précieuse indication sur le traitement le plus adapté et efficace pour traiter l'infection.
Certains tests peuvent être effectués en consultation médicales ou en pharmacie d'officine, notamment dans le cas d'angine ou de cystite simple.
Arrêté du 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d’officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle - JO du 18/06/2024 |
Consulter notre article dédié au TROD angine dans le cadre de la pénurie en amoxicilline : > Cliquez ici
document en cours de mise à jour
La Semaine de la Sécurité des Patients et la Semaine Mondiale du Bon Usage des Antibiotiques sont maintenant terminées.
A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques (14-18 novembre 2022) et/ou de la Semaine de la Sécurité des Patients (21-25 novembre 2022), le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie vous ont proposé de mettre en place au sein de votre établissement une campagne afin de promouvoir un meilleur usage des antibiotiques.
Les antibiotiques, c’est l’affaire de tous !
La pluridisciplinarité étant la clé de la réussite en matière de lutte contre l’antibiorésistance, nous vous engageons à associer à cette campagne infectiologues, référents antibiotiques, hygiénistes, pharmaciens, responsable de la prise en charge médicamenteuse, gestionnaires des risques, représentants des usagers ainsi que tous les professionnels souhaitant s’impliquer dans la lutte contre l’antibiorésistance au sein de votre établissement.
Au 05/12/22, 174 établissements participants et plus de 5100 quiz réalisés en ligne en 2022 !
Les outils de la Campagne 2024 |
Quiz médecins / pharmaciens Corrigé quiz médecins / pharmaciens - Quiz paramédicaux Corrigé quiz paramédicaux |
> Replay du webinaire du 16 décembre 2022 > Diaporama du Webinaire du 21 Octobre 2022 > Enregistrement du Webinaire d'octobre
|
Consultez le replay de la communication orale présentée lors du congrès HOPIPHARM
à Strasbourg en mai 2023
🥇 Prix de la communication orale catégorie "Qualité, gestion des risques et management"
Tester l'outil en flashant ce QRcode !
Pour toute demande d'information complémentaire ou pour déployer cette outil dans votre établissement, contactez-nous.
L'OMEDIT Occitanie propose un serious game sur le principe des "livres dont vous êtes le héros" qui amènera le lecteur sur différentes aventures opposant Humain, Bébé et Virus.
Qui l'emportera ?
Ce serious game, pour des patients et usagers de 7 à 77 ans, propose d'explorer les modes de prévention et de prises en charge des épidémies virales hivernales (grippe, gastro-entérite et bronchiolite) dans différentes situations de la vie courante.
Pour jouer :
Consulter notre article dédié à ce sujet sur cette page : > Cliquez ici
Le but de ces documents élaborés par la HAS est d’éviter la prescription inappropriée des antibiotiques, source de pression de sélection, qui aboutit à l’émergence des résistances bactériennes et à des impasses thérapeutiques.
Tackling antibiotic resistance is a high priority for the World Health Organization (WHO). As part of implementation of objective 1 of the global action plan on antimicrobial resistance, WHO is
coordinating a global campaign to raise awareness and encourage best practices among the public, policymakers, health and agriculture professionals. This survey provides a snapshot of current
public awareness and common behaviours related to antibiotics in a range of countries.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée. En effet d’ici 2050, les bactéries résistantes pourraient tuer plus que le cancer ! Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées : étant plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l’antibiorésistance
A l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques (18-24 novembre 2023) et/ou de la Semaine de la Sécurité des Patients (20-24 novembre 2023), l'OMEDIT, le CPias, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie vous proposent un campagne de promotion d'un meilleur usage des antibiotiques chez la personne âgée
Objectif : sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux exerçant en ville ou en EHPAD ainsi que les usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques
Diaporama Présentation de la Campagne
Professionnels, familles, usagers, en ville ou en EHPAD, TOUS CONCERNES !
Chacun a un rôle à jouer !
Au premier rang les professionnels : prescripteurs, pharmaciens et paramédicaux qui les accompagnent au quotidien en ville comme en institution. Mais également les personnes âgées elles-mêmes et leurs proches, parce que chacun est acteur de sa propre santé.
Ainsi le l'OMEDIT, le CPias et le CRAtb, en association avec FAS Occitanie, ont piloté un groupe de travail pluridisciplinaire afin de proposer un panel d’outils adaptés à chacun.
Les outils de la campagne
- Un quiz destiné aux médecins et pharmaciens Þ exerçant en ville ou en EHPAD ( Réponses argumentées Þ )
- Un quiz pour les paramédicaux Þ libéraux ou exerçant en EHPAD ( Réponses argumentées Þ )
- Un quiz pour les usagers Þ et les Réponses Þ à mettre à disposition dans les cabinets médicaux, les officines mais aussi dans les EHPAD, en direction des familles.
Chaque quiz se structure autour de cinq thématiques et est accompagné de réponses argumentées. Réalisables en quelques minutes, les quiz seront suivis, pour les usagers, d’un court film d’animation reprenant les éléments de réponse et les messages-clés de la lutte contre l’antibiorésistance, pour les professionnels d'un argumentaire pour chaque réponse.
- Un programme d’animations clé-en-main Þ pour les résidents des EHPAD, basé sur des jeux et des activités accessibles aux différents niveaux de dépendance.
- Un concours d’affiches et de slogans créés par les résidents
- Une vidéo spécifique pour faire le point sur le bon usage des antibiotiques chez la personne âgée.
Pour communiquer auprès du plus grand nombre, nous proposons une affiche pour les cabinets libéraux, les officines, les EHPAD, etc Þ . Elle permet d’accéder directement aux différents quizz en flashant un QR Code. Une version personnalisable avec le logo de l’établissement sera également proposée. Vous pouvez d’ores et déjà tester les quiz qui sont encore en cours de finalisation, en scannant le QR code sur l’affiche ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Calendrier :
- Octobre 2023 : ouverture des inscriptions > Diaporama du Webinaire du 24 Octobre 2023 > Revoir la vidéo enregistrement du Webinaire d'octobre
- Novembre 2023 : mise à disposition des outils et lancement de la campagne officielle du 18 au 24 novembre 2023
- 29 décembre 2023 : Fin de la campagne. Date limite de réponse aux quiz et de dépôt des affiches et slogans pour le concours régional
- 5 Mars 2024 : Webinaire de restitution
Les outils de la Campagne 2024 |
Quiz médecins / pharmaciens Corrigé quiz médecins / pharmaciens - Quiz paramédicaux Corrigé quiz paramédicaux |
Quiz patients, famille, visiteurs Corrigé quiz patients, famille, visiteurs |
> Diaporama du Webinaire du 24 Octobre 2023 > Revoir la vidéo enregistrement du Webinaire d'octobre
|
Plaquette sur le bon usage des Antibiotiques en EHPAD (CRATb, CPIAS et OMEDIT Occitanie, EMA est Hérault sud Aveyron)
L'OMEDIT Ile de France, en collaboration avec l'ARS, a créé des outils/documents sur le bon usage des antibiotiques.
Ce kit pédagogique, conçu à la demande de la DGS, a été réalisé avec le concours d'un groupe d’experts, coordonné par le CCLIN du Sud Ouest. Il est destiné en priorité à apporter une aide aux personnes susceptibles de réaliser des formations et informations sur les antibiotiques, notamment les médecins coordonnateurs, auprès des personnels soignants des EHPAD.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.sante.gouv.fr
L’InVS et l’ANSM présentent dans un document commun les chiffres clefs de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques en France sur les 10 dernières années
(période 2004-2014). Pour la 1e fois cette année, la description des effets indésirables liés aux antibiotiques enregistrés pour l’année 2014 est inclue dans ce document.
ConsoRes est un e-outil permettant aux établissements de santé de suivre localement et sans délai leur surveillance des consommations d'antibiotiques et des résistances bactériennes.
Pour les établissements participant à ATB-RAISIN, cet e-outil permet aussi de générer automatiquement le rapport sur les consommations à envoyer au CCLIN !
Vous trouverez dans la FAQ les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous avez été nombreux à assister à nos ateliers de formation sur le web-outil ConsoRes, créé par le CCLIN Est.
Vous trouverez dans la FAQ les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Anticorps monoclononaux indiqués dans la prévention des infections à VRS |
Actualités:
Publication récente
Campagne 2024:
Lancement de la campagne de vaccination par BEYFORTUS® (nisevimab) pour la prévention des infections respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et nourrissons à partir du 15 septembre 2024 :
→ Publication de la notice technique ATIH permettant le codage du Beyfortus® dans le cadre de la campagne de prévention des bronchiolites à VRS 2024 : ces spécialités relèvent du statut « d’accès direct ». La déclaration des administrations lors d’un séjour en maternité, en néonatologie ou en pédiatrie à compter du 15 septembre 2024 jusqu’à la fin de la campagne de prévention sont a réaliser sur le FICHCOMP AAC ou sur le RFSH avec le code indication NNIRS01 pour les 2 dosages. Les nouveaux codes UCD seront implémentés dans le référentiel des AAC à partir du mois de septembre 2024. le coût de BEYFORTUS® fera l’objet d’une compensation forfaitaire versée à tous les établissements de santé utilisateurs à hauteur de 285 € HT/UCD (pas d’EMI possible)
Contrairement à l’année dernière, la rétrocession du BEYFORTUS® par les pharmacies à usage intérieur ne sera plus possible. Le médicament reste disponible en officines de ville selon le circuit classique de dispensation
Outils prévention de la bronchiolite à VRS - HAS (septembre 2024)
- Bronchiolite : Comment protéger votre bébé d’une forme grave ? Outil d'aide à la décision partagée, récapitulant les avantages et les inconvénients afin que les parents puissent faire un choix éclairé
- Affiche de sensibilisation à destination des femmes enceintes pour les salles d'attente ou les cabinets médicaux
|
JO du 30/04/2024 BEYFORTUS (nirsévimab) 100 mg et 50 mg → Inscription en ville dans : - la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risque tels que définis par les recommandations nationales, et non éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS ; - la prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves, dues au VRS, nécessitant une hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons à risque élevé d'infection à VRS, et éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS : - enfants nés à ≤ 35 semaines d'âge gestationnel et de moins de 6 mois au début de l'épidémie saisonnière à VRS ; - enfants < 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ; - enfants < 2 ans atteints d'une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique. Prix ville : 401,80 € TTC TSSS2411879A - TSSS2411881V |
Campagne 2023 :
Prévention des bronchiolites :
- Replay du webinaire - Prévention de la bronchiolite - proposé par l’ARS Occitanie et le Réseau de Périnatalité Occitanie (28/09/2023)
- Diaporama sur le Bon usage et circuit des médicaments préventifs disponibles -OMEDIT et ARS Occitanie (29/09/2023)
- Fiche comparative Palivizumab (Synagis®) et nirsevimab (Beyfortus®) - OMEDIT Occitanie (29/09/2023)
Lancement de la campagne de vaccination par BEYFORTUS® (nisevimab) pour la prévention des infections respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et nourrissons à partir du 15 septembre 2023 :
|
BO Santé 16/10/2023 Beyfortus® (nirsevimab) 50 mg et 100 mg → Note d’information interministérielle relative à l’utilisation établies par l’avis de la HAS du 1er août 2023, dans la prévention de la bronchiolite à VRS des nouveau-nés et des nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS (circuit d’approvisionnement et suivi des stock) |
Autres ressources :
La Vaccination |
Fiches de bon usage sur la vaccination :
- Vaccin antipneumococcique (OMEDIT Occitanie - septembre 2023)
- Vaccin contre la grippe (OMEDIT Occitanie - septembre 2023)
Consulter le tableau récapitulatif des nouvelles autorisations sur la page "Pratiques professionnelles"
Prévention | Vaccination
Information sur la vaccination, extension des compétences vaccinales des infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, ...
Evènement organisé par la CPTS Portes du Lauraguais du 13 septembre 2023
Consulter le diaporama présenté par l'OMEDIT
Autres ressources sur la vaccination :
Le PROPIAS s'applique aux trois secteurs de l'offre de soins en impliquant les usagers. Il vise à renforcer la prévention des infections associées aux soins, la maîtrise de l'antibiorésistance et à réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs. Non limité dans le temps, il évoluera au regard de ses évaluations.
INSTRUCTION N°DGOS/PF2/DGS/RI1/DGCS/2015/ 202 du 15 juin 2015 relative au programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015
|
Ce document (MAJ 2023) publié par l'InVS regroupe les recommandations sanitaires pour les voyageurs.